Origine des noms

Origine des noms

     L’anthroponymie est le terme savant qui désigne l'étude des noms de personnes.

     A l'origine nous avions un nom breton celte dont on trouve des variations encore de nos jours. Puis vient l'époque gallo-romaine, Obélix, Vercingétorix, ou encore Astérix. Viens ensuite l'époque de l'évangélisation de la Bretagne vers l'an 400 de notre ère, avec certainement des noms bretons et chrétiens comme Martin transmis de nos jours.

     Dans le royaume des Francs et jusqu'à  l'ère des Capétiens les seuls noms utilisés avaient les noms de baptême et n'étaient pas transmis à leur descendant. Ainsi les surnoms apparurent : jean du pont, jean de la vallée, jean du bois etc...par rapport à un endroit, jean boulanger, meunier par rapport un métier ou alors un caractère physique, apparence physique ; le borgne, le grand, le guen (blanc) certains d'origine étrangère car en Bretagne nous eûmes des invasions anglaises, nordiques, allemandes, espagnoles, romaines et francs. Ces surnoms transmis de père en fils ont une signification transparente tandis que d’autres demeurent à priori énigmatiques.
 Les noms de famille dans notre pays se sont formés pour la plupart aux 13e et 14e siècle. Ces surnoms devinrent les noms que nous avons aujourd’hui et c’est en 1539 que François 1er par l’ordonnance de Villers -Cotterets imposa à chacun un patronyme.
 En 1579 l’ordonnance de Blois impose la tenue de trois registres baptêmes, mariages, sépultures par les prêtres.


 Puis vint le prénom : jan, pierre, maurice, jacques, olivier pour les hommes,
    marie, françoise, anne, catherine, jeanne pour les femmes. Prénoms les plus usuels.
 Le vocabulaire des prénoms était très limité. C’est vers 1850 qu’on voit apparaître un prénom composé comme Jeanne-Marie, Marie-Jeanne, prénom le plus utilisé. Pour les hommes nous verrons apparaître, ajouté au premier prénom celui de Marie, les parents plaçaient ainsi leurs enfants sous la protection de la vierge. Pierre- Marie, Jean Marie, Joseph-Marie etc...
 Dans une famille de 10 - 12 enfants il n’était pas rare de trouver plusieurs Jean, par exemple nous en trouvons dans notre famille .Jean avait plusieurs enfants dont les deux premiers s’appelait Jan l’un né en 1777 l’autre en 1779.

Très souvent aussi on donne le prénom du père à l'aîné et si ce dernier décède prématurément, on donnera le même prénom à l'enfant suivant. C'est ainsi que l'on trouve dans la même famille plusieurs fois le même prénom.

 Il faut savoir que le nom comme le prénom étant phonétique, il s’écrivait comme on le prononçait. Nos ancêtres ne savaient ni lire, ni écrire, ni signer (voir les actes civils), ils n'avaient que la prononciation et dans quel patois !!!. Et c'est l'agent de l'EC, prêtre ou maire qui transcrivait. C’est pourquoi jan s’écrit jan jusqu’en 1800. On trouve forban tout court, ou le forban ou Le Forban ou forbant, aussi leforban, moysan, mouisan, moisan..

*******

     Il est très difficile de trouver une origine certaine du nom  'le Forban'. Plusieurs hypothèses bien sûr :

* FORBAN Bannissement, exil, ancienne coutume de Bretagne. On disait faire  forban  pour  prononcer bannissement ?

* Forbannir  (voir bannir, exiler, chasser) ancien français

* Origine maritime ? et pourtant très peu ou pas de marin

* Question de pirate qui entreprenait une expédition sans l'autorisation de son gouvernement

****************

Ajouter un commentaire